top of page

Ramona Bădescu et Jeff Silva

FICHE RÉALISATEUR

Bio

Ramona Badescu est née en Roumanie, en 1980, Ramona Badescu arrive en France à l’âge de 10 ans. Après des études de théâtre, elle est quelques années comédienne. Elle publie à 22 ans son premier livre de littérature jeunesse, et commence ainsi un long chemin éditorial.

Elle est aujourd’hui l’autrice d’une trentaine d’ouvrages, essentiellement de littérature jeunesse, dont certains traduits en une vingtaine de langues et plusieurs fois primés.

Egalement photographe et traductrice, elle réalise ici en collaboration avec Jeff Silva son deuxième film documentaire, qui est aussi son premier long métrage, requestionnant, auprès de son grand-père ses racines roumaines.


Jeff Daniel Silva est un réalisateur et anthropologue américain, il a travaillé au sein de prestigieuses écoles et universités américaines, notamment au Sensory Ethnography Lab, à Harvard University. Il a réalisé 4 longs métrages et plusieurs courts métrages, qui tous ont à voir avec la fragilité des individus aux prises de contextes sociaux en tension.

Ses films ont été montrés dans des festivals aussi divers que Visions du Réel, MoMA’s Documentary Fortnight, la Viennale, BAFICI, Doclisboa, Open City Documentary Festival…

Docteur en anthropologie sociale et ethnologie de l'EHESS, il est aujourd’hui basé à Marseille.

Filmographie

Là où la terre

France / Usa – 30mn / Documentaire / 2018


Une forêt immense peuplés d’animaux, des sources d’eau claire jaillissant de la roche, des chemins de terre, du vert à perte de vue et les premières constructions sur les flancs de la colline… Des habitants évoquent les souvenirs d’une nature généreuse, parfois inquiétante, qui fut le terrain des aventures leur enfance, faisant peu à peu place aux lotissements, aux grands ensembles et aux rocades du 14e arrondissement de Marseille.


Séléction : 2018 • Doclisboa - Festival Internacional de Cinema Documental • Lisbonne (Portugal) • Compétition internationale

Cafetier
bottom of page