Hélène Baillot et Raphaël Botiveau
FICHE RÉALISATEUR
Bio
Les parcours d’Hélène Baillot (1984) et Raphaël Botiveau (1981) se situent à la croisée des sciences sociales, du cinéma et de l’art vidéo.
Après un master d’histoire durant lequel elle se spécialise sur l’Afrique en situation coloniale (Aix-Marseille Université-Institut des mondes africains), Hélène obtient un master en développement économique à Sciences-Po Bordeaux. Docteure en science politique de l’Université Paris 1, ses recherches sur la dette des pays pauvres, pour lesquelles elle a obtenu plusieurs bourses (Humboldt, Fulbright), l’ont conduite aux États-Unis, au Bénin, au Togo, en Ouganda, au Sénégal et aux Philippines. Elle a enseigné à l’Université de Lille 2 et à Science-Po Aix.
Raphaël passe les dix premières années de sa vie au Moyen-Orient – Syrie, Égypte, Palestine – dans des contextes politiques qui le marquent durablement. Il consacre son doctorat en science politique (La Sapienza Università di Roma-Université Paris 1) au syndicalisme dans les mines d’Afrique du Sud. Diplômé du Fresnoy il a été chercheur postdoctorant à l’École des hautes études en sciences sociales et au Mucem.
D’abord situés au sein du monde académique, leurs échanges s’en sont peu à peu émancipés sur la base d’un intérêt commun pour la création audiovisuelle. Depuis 2016, ils travaillent ensemble sur les frontières, leur franchissement et leur représentation. Leur collaboration s’inscrit régulièrement dans le cadre de résidences, d’ateliers et de bourses : Ateliers Médicis, Labour in a Single Shot, La Fabrique des écritures, Centre d’art contemporain Les Capucins d’Embrun, École documentaire de Lussas, FRAC Paca-Parc national de Port-Cros…
Filmographie
London Calling
France | 2017 | 15 minutes | Le Fresnoy
Un groupe d’acteurs amateurs, anciens résidents de la « Jungle de Calais », incarnent Jean-Paul Belmondo et ses acolytes de Week-end à Zuydcoote. Réalisé par Henri Verneuil en 1964, ce film décrivait l’errance d’un groupe de soldats français cherchant à s’embarquer pour l’Angleterre en pleine débâcle de 1940.
Bande annonce : https://vimeo.com/223165333
Diffusion et récompenses : Entrevues de Belfort, Escales documentaires, Traces de Vie, Vidéoformes, Rencontres Internationales Sciences et Cinéma, FRAC Grand large-Haut-de- France, Maison Européenne de la Photographie, Villa La Brugère, Institut Français Hambourg… Prix Studio Collector, prix de la Nuit de l’Instant, prix du jury des Rencontres Cinémaginaire d’Argelès-sur- Mer ; collections : Quemin, FRAC Paca
Le Mort saisit le vif, de Raphael Botiveau
France | 2016 | 29 minutes | Le Fresnoy
Un vieux relais de poste aménagé en maison de famille dans le Berry de George Sand.
Au fil d’une reconstruction documentaire Le Mort saisit le vif interroge avec tendresse et ironie ce qui se joue entre les générations lorsqu’est venu le temps de se séparer du passé, de ce « trop de mémoire » qui pourrait devenir un tombeau.
Bande annonce : https://vimeo.com/179652432
Diffusion : Panorama 18 (Le Fresnoy), Retours vers le futur (cinéma l’Apollo Châteauroux), Die Kleine Nuit de l’Instant (Marseille), Le Fresnoy Open Canal