Juliette Guignard
FICHE RÉALISATEUR
Bio
Formée à l'écriture et à l'image, Juliette Guignard est réalisatrice et performeuse. Sa démarche documentaire s'inscrit à la fois dans des projets de films (Le Temps du chantier, Te Merau, La Terre du milieu), et de spectacles hybrides (Oniri 2070, avec la Cie Organic Orchestra). Parallèlement, elle privilégie les aventures collectives et sociales, en fondant le collectif Captive, en travaillant avec des associations socioculturelles (La Sierra Prod), et en élaborant des ateliers en Ile-de-France et en Bretagne.
Filmographie
Le Temps du chantier, des mémoires en construction
projet collectif de Lucile Mons, Joëlle Loncol et Juliette Guignard
France I 2018 I Documentaire I 54 minutes I Docks 66 et La Sierra Prod
Depuis 2009 le quartier de la porte Montmartre se renouvelle; ici on réhabilite, on construit, on démolit, on restructure.
A travers le bruit et la poussière, se faufilant entre les palissades, les habitants vivent au rythme du chantier qui est en train de bouleverser des habitudes de vie de plus de cinquante ans pour les plus âgés.
Chaque film se construit à partir d’une thématique générée par le renouvellement urbain, met en scène des situations vécues par les habitants les pieds dans le chantier, exprime leurs sentiments, les répercussions de l’évolution du chantier sur leur quotidien.
Te Merau - Que je meurs
de Juliette Guignard et Fanny Corcelle
France | 2017 | Documentaire I 36 minutes I De Films en Aiguille
Edera cherche sa place, dans la société, dans la ville, dans son clan. "Lederă" en roumain, ça veut dire "lierre". La mauvaise herbe du jardin. Elle habite dans une baraque de fortune avec la famille de son mari, va bientôt avoir 18 ans, et attend son premier enfant. Elle vit un moment de transition, délicate balance entre renonciation et résistance. Au fil du temps s'affirme en elle l'absolue nécessité de se construire un autre destin.